Ministère de la Jeunesse et de la Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes du BURKINA FASO

Employabilité et autonomisation de la jeunesse burkinabè : Une cinquantaine de jeunes de Yako formés en maçonnerie par le FAFPA

(Ouagadougou, 23 octobre 2020) – Le Ministre de la Jeunesse et de la Promotion de l’entrepreneuriat des jeunes, Salifo Tiemtoré a présidé vendredi à Yako (Passoré), une cérémonie de remise d’attestations à une cinquantaine de jeunes gens ayant suivi avec succès une formation en maçonnerie et en pose de pavés en bloc de terre comprimée (BTC).

Il s’est agi au cours des 30 jours qu’a duré la formation, pour l’opérateur d’exécution, ZI Matériaux, de faire acquérir aux stagiaires, des connaissances théoriques et pratiques en maçonnerie et pose de pavé en vue non seulement de construire des bâtiments et autres ouvrages de bâtiment selon les normes mais aussi d’augmenter leur employabilité.

D’un coût global de 28 millions 116 mille 096 FCFA, la session de formation a été financée à hauteur comme d’habitude à 87,5%, soit 24 millions 601 mille 584 FCFA par le Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (FAFPA). Elle est la conséquence d’une convention que le FAFPA a signée avec le Conseil communal de la jeunesse de Yako.
La méthode employée lors des travaux fut celle de la formation chantier-école en ce sens qu’elle a permis de rénover et d’équiper la maison des jeunes de Yako.
Salifo Tiemoré a invité les stagiaires à s’organiser en association afin de pouvoir bénéficier de quelque soutien financier auprès des fonds de financement du département de la Jeunesse, pour valoriser davantage les acquis de la formation.
Il a aussi lancé un appel similaire aux nombreuses femmes venues assiter à la cérémonie de fin de formation de la cinquantaine de jeunes gens, dont trois filles.

DCPM/MJPEJ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »